Sylvie Tallec

violon

Pelléas en un mot, ou presque ? 
Difficile de trouver un seul mot pour définir Pelléas : la liberté, le partage, une nouvelle définition de l’orchestre ou l'orchestre revisité.

Votre définition de l'orchestre Pelléas ?
Pour moi, Pelléas, ce sont des musiciens et leur chef engagés dans un même élan artistique, qui s’investissent dans « leur » orchestre, pour s'inscrire de manière originale dans le paysage orchestral actuel.

Votre première fois ?
Ma première fois est aussi la première fois de l'orchestre puisque j'ai eu la chance de jouer au concert inaugural de Pelléas en 2004. Je connaissais Benjamin que j’avais rencontré au CNSMD de Paris. J'ai été tellement ravie qu'il me propose d'intégrer ce projet audacieux. Notre première semaine de répétitions, riche et intense, durant laquelle nous avons effectué un travail de fond qui m'a marquée par son degré d’exigence et de qualité et qui a pris tout son sens lors de notre premier concert au Théâtre de l'Athénée.

Votre meilleur souvenir ?
Difficile de choisir parmi tous les souvenirs. Entre ce tout premier concert, ceux toujours exceptionnels dans la salle magique du Concertgebouw d’Amsterdam, L'Arlésienne à l’Opéra de Vichy, la tournée à Feldkirch en Autriche, les journées d'enregistrement de notre CD avec Lorenzo Gatto ; ce travail si délicat, cet engagement de chaque musicien dans la recherche de la perfection, et les qualités artistiques et humaines de Benjamin et de Lorenzo à chaque instant…


Originaire de
Paris.

Formation
CNR de Rueil-Malmaison, 1er prix – La Sorbonne (musicologie) – CNR de Paris, 1er prix (formation musicale et musique de chambre) – CNSMD de Paris, 1er prix de violon et de musique de chambre (Sylvie Gazeau, Ami Flammer et Claire Désert) et 1er prix d’analyse musicale (Michael Levinas).

A joué avec
l'Orchestre symphonique région Centre-Tours (violon solo de 2004 à 2010), Gérard Caussé, l'Orchestre de Paris, l'Orchestre national de France, l'Orchestre philharmonique de Radio-France, l'Orchestre de l'Opéra de Paris, l'Ensemble Intercontemporain ; sous la direction de Riccardo Muti, Valery Gergiev, Seiji Ozawa, Daniele Gatti, Pierre Boulez, Georges Prêtre.

Joue avec
l'Orchestre national de Lorraine (violon solo depuis 2010).