François Girard

violoncelle

Pelléas en un mot, ou presque ?
Mélisande.

Votre définition de l'orchestre Pelléas ?
L'esprit de la musique de chambre à l'échelle d'un orchestre, notre idéal à atteindre.

Votre première fois ?
J'ai répondu à l'invitation de Pablo Schatzman, un ami de longue date, et rejoint l'orchestre dans la foulée de sa création pour une tournée à La Folle Journée de Nantes en 2005. Dès la première répétition dans un sous-sol du Théâtre du Châtelet avec Les Créatures de Prométhée de Beethoven (devenue depuis un peu l'hymne de l'orchestre tant nous l'avons joué !), j'ai ressenti l'énergie, l'engagement et la jubilation qui se dégageaient de cet ensemble où tout le monde semblait n'être là que par plaisir.

Votre meilleur souvenir ?
Nous avons interprété de nombreux chefs-d'œuvre et partagé plusieurs concerts mémorables au Théâtre du Châtelet, à l'Opéra Comique, à la Cité de la musique, à l'Opéra de Vichy ou dans les festivals de Montpellier, Feldkirch ou Novi Sad... Je me souviens avec une émotion particulière de pièces françaises peu connues mais magnifiques que nous avons jouées au Concertgebouw, tel l'Adagio pour quatuor d'orchestre de Guillaume Lekeu ou Aux étoiles d’Henri Duparc. 


Originaire de
Paris.

Formation
CNSMD de Lyon (Martine Bailly, Xavier Gagnepain, Jean Deplace), 1er prix à l’unanimité puis cycle de perfectionnement – Master-classes (Frans Helmerson, Arto Noras, Lluis Claret, Gustav Rivinius et Wolfgang Boettcher).

A joué avec
le Gustav Mahler Jugendorchester, le Mahler Chamber Orchestra, sous la direction de Claudio Abbado, de Pierre Boulez, d’Iván Fischer, de Mariss Jansons et de Seiji Ozawa, l'orchestre de l'Opéra de Paris, l'orchestre de l'Opéra de Lyon.

A joué en soliste avec
l’Orchestre national de Lyon et l’Orchestre de Bretagne.

Joue avec
le pianiste Ludovic Frochot en sonate et l’ensemble Utopik.

François Girard collabore avec de nombreux compositeurs : Pascal Dusapin, Kaïja Saarhiao, Phillipe Hurel, Tristan Murail, Alexandros Markéas ou Thierry Pécou ainsi qu'avec la metteuse en scène Julie Brochen et les jazzmen Alban Darche et David Chevalier. Il est également professeur au CRR de Nantes et au Pôle d’enseignement supérieur Le Pont supérieur à Rennes.