Benjamin Levy

chef d'orchestre

Pelléas en un mot, ou presque ? 
En trois mots : énergie, enthousiasme et amour.

Votre définition de l'orchestre Pelléas ?
Un rêve d’orchestre.

Votre première fois ?
Le concert inaugural au Théâtre de l’Athénée en 2004.

Votre meilleur souvenir ?
Les toutes premières notes jouées par l’orchestre lors de la première répétition : la musique de scène de L’Arlésienne de Bizet. Je me souviens de la joie incroyable qui se dégageait de cet ensemble. L’un de mes plus beaux souvenirs fut le « wow ! » du public (avant même les applaudissements) qui a suivi la dernière note de la 7e Symphonie de Beethoven lors de notre première invitation au Concertgebouw d’Amsterdam : la plus belle des récompenses.


Originaire de
Paris.

Formation
CNSMD de Lyon, 1er prix de percussion – CNSMD de Paris, (prix d’analyse avec Michaël Levinas et classe de direction d’orchestre) – American Academy of Conducting d’Aspen, Etats-Unis (David Zinman, Jorma Panula) – Academia Chigiana de Sienne, Italie.

A dirigé
le Rotterdams Philharmonisch Orkest, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Nederlandse Reisopera, le Moscow Philharmonic, le NorrlandsOperan (Umeå, Suède), l’Orchestre de chambre de Lausanne, les Radio Filharmonisch Orkest et Radio Kamer Filharmonie, Het Gelders Orkest, le Théâtre Stanislavsky de Moscou (Pelléas et Mélisande de Debussy, mise en scène Olivier Py), le Residentie Orkest (La Haye), le Noord Nederlands Orkest, l’Icelandic Opera, l’Orchestre national de Montpellier, l’Orchestre national d’Ile-de-France, l’Orchestre national de Lorraine, l’Opéra national de Lyon, l’Orchestre Poitou-Charentes, l’Opéra de Rouen, l’Opéra national du Rhin, l’Opéra de Limoges, le Théâtre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre Colonne, l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy et l’Orchestre Lamoureux.

Benjamin a été la révélation musicale de l'année 2005 pour le syndicat de la critique dramatique et musicale. Il a reçu en 2008 le prix Jeune Talent–Chef d’orchestre de l’Adami et deux Diapasons d’Or pour ses enregistrements DVD (Le Docteur Ox et Ta Bouche) avec la compagnie Les Brigands.

Prochainement
Eugène Onéguine (Icelandic Opera, 2016) – La Vie Parisienne (Opéra de Saint-Etienne, 2016) – Le Vaisseau Fantôme (Nederlandse Reisopera, 2018) - Pelléas et Mélisande (Théâtre des Champs-Elysées, 2018).


www.benjaminlevy.fr